Le conseil général du Val d’Oise a annoncé, dans un communiqué du 15 juin qu’il souhaitait utiliser les propositions d’expérimentation du Haut Commissaire Martin Hirch et qu’il va proposer d’expérimenter le Contrat unique d’insertion et le Revenu de solidarité active (RSA) afin de «simplifier les contrats, rendre le travail plus accessible et attractif pour les bénéficiaires du RMI».
Le conseil général du Val d’Oise souhaite adapter le contrat d’avenir (CA) et CI-RMA, d’ores et déjà placés sous sa responsabilité, en un contrat unique : le Contrat aidé valdoisien. Cette adaptation vise à moduler le nombre d’heures travaillées – 30 heures hebdomadaires au minimum – et à adapter la durée du contrat et de l’aide financière versée à l’employeur – contrat de 6 à 12 mois au maximum et prime pour l’employeur en cas de passage en CDI.
«La coordination entre les services départementaux, de l’Etat et les acteurs de l’emploi a pour objectif de préparer en amont les bénéficiaires, de les accompagner et de les former», souligne le conseil général du 95.
Quant au dispositif du RSA, il vise à maintenir un niveau de ressources aux bénéficiaires qui retrouvent un emploi. «Son calcul se fera au cas par cas pour proposer à chaque bénéficiaire une solution adaptée à sa situation», indique le conseil général.
Cette expérimentation nouvelle ne se fera pas sur l’ensemble du département, mais sur 2 circonscriptions d’action sociale, celle de Bezons et celle d’Argenteuil.
Le délai de mise en oeuvre de ces deux expérimentations est fixé au 1er janvier 2008.
En mai 2007, 16971 allocataires du RMI étaient recensées dans le Val d’Oise.
Thèmes abordés