Après la démission, le 18 juin, de Jean-Pierre Chevènement, au lendemain de sa défaite aux élections législatives, le nouveau maire de Belfort sera désigné lors du prochain conseil municipal, le 27 juin.
Jean-Pierre Chevènement a remis sa démission de son poste de maire le 18 juin au soir au préfet de Territoire-de-Belfort, mais reste conseiller municipal et président de la communauté d’agglomération belfortaine jusqu’à la fin du mandat municipal, soit mars 2008, si le calendrier électoral n’est pas modifié.
Cette démission sera entérinée par le préfet « dans la semaine », précise-t-on de même source.
Le président d’honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), maire de Belfort depuis 1983, n’entend pas mettre un terme à sa carrière politique, selon son entourage, à Paris. Il souhaite « rester au sein du conseil municipal et faire émerger une nouvelle «tête» qui pourra représenter les aspirations d’une nouvelle gauche républicaine », a-t-on indiqué dans son entourage belfortain.
Largement battu dimanche par le député (UMP) sortant, Michel Zumkeller, qui lui avait déjà ravi son siège en 2002, Jean-Pierre Chevènement avait indiqué, entre les deux tours, qu’il ne se représenterait pas aux municipales à Belfort en 2008, en cas de défaite aux législatives.
Jean-Pierre Chevènement s’exprimera le 21 juin, à 15 h30, à la mairie de Belfort.
Thèmes abordés