Le Conseil économique et social (CES) de Lorraine a jugé le 27 juin « impératif » d’assurer rapidement le financement de la 2ème phase du TGV Est pour éviter que celle-ci n’entre en concurrence avec d’autres projets ferroviaires nationaux et européens.
« Si le tour de table financier pour cette 2è phase n’est pas réalisé dans les douze mois, les travaux de mise à grande vitesse du tronçon de 106 km restant entre la Lorraine et l’Alsace risquent d’enregistrer un retard de deux à trois ans », a estimé Patrick Sanglier, vice-président du CES en charge des transports, lors d’une conférence de presse à Nancy.
La 2è phase du TGV Est comprend une ligne nouvelle à grande vitesse (320 km/h) entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin) ainsi que les raccordements au réseau classique aux deux extrémités.
Cette liaison doit permettre un gain supplémentaire de 30 minutes entre Paris et Strasbourg, qui sera ramené à 1h50 au lieu de 2h20 depuis la mise en service commerciale, le 10 juin, du TGV Est.
Le gouvernement s’est fixé l’objectif de lancer les travaux de la 2e phase d’ici à 2010. « Nous ne devons pas manquer la fenêtre de tir qui s’ouvre pour répartir le financement des travaux – évalués à 1,7 milliard d’euros – entre l’Union européenne (20% prévus), l’Etat (50% envisagés) et les autres collectivités (30% environ) sous peine de voir les travaux retardés », a estimé Patrick Sanglier.
« Au-delà, ce projet, nouveau maillon de la « Magistrale européenne » devant relier à terme Paris à Bratislava, entrerait en concurrence avec d’autres réalisations ferroviaires prévues en France et à l’étranger », a-t-il estimé. Mais, selon lui, la participation de la Lorraine à ce financement « doit être conditionnée par un arrêt en Lorraine des trains internationaux en provenance ou en partance pour l’Allemagne (Stuttgart, Munich) et la Suisse (Zurich) ».
L’intervention du CES survient à la veille d’un journée d’étude devant se tenir le 28 juin à Nancy sur la grande vitesse ferroviaire, avec des intervenants venant de France, d’Allemagne, d’Autriche, de Hongrie et de Slovaquie.
Thèmes abordés