La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a demandé le 27 juin que les particuliers qui choisiront de se fournir en énergie aux prix de marché puissent revenir ensuite aux prix réglementés, qui sont fixés par les pouvoirs publics.
A partir du 1er juillet, les ménages pourront choisir leur fournisseur d’électricité ou de gaz, soit en restant aux tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics et uniquement délivrés par EDF et Gaz de France, soit en optant pour une des offres du marché, proposées par plusieurs fournisseurs (Poweo, Direct Energie, etc.), mais aussi par EDF et GDF.
« Confrontés à l’instabilité structurelle des prix de marché aussi bien pour l’électricité que le gaz, l’immense majorité des consommateurs optera très probablement pour la conservation des tarifs réglementés », a estimé la FNCCR dans un communiqué. Or, le fait que dès lors qu’un particulier aura choisi une offre de marché, il ne pourra plus revenir aux prix réglementés, « ne peut qu’accentuer cet immobilisme » des consommateurs, a expliqué la fédération. « En rendant le choix du marché irréversible, on tue le marché », a-t-elle argumenté.
La FNCCR propose par conséquent de laisser les consommateurs « libres de tester le marché sans risque » et de « pouvoir arbitrer, à tout moment, entre le service public local de fourniture d’électricité et de gaz au tarif réglementé, et les fournisseurs en concurrence sur le marché ».
La FNCCR regroupe près de 500 collectivités territoriales et établissements publics de coopération, spécialisés dans les services publics d’électricité, de gaz, d’eau et d’assainissement, délégués (en concession) ou gérés directement (en régie).
Thèmes abordés