Le conseil régional a créé un Fonds d’action d’urgence pour les salariés victimes d’un licenciement économique dans les entreprises de territoires en reconversion ou en contrat de site. Le Fonds, qui vise « une plus grande réactivité », prévoit un volet formation pour le reclassement des salariés, notamment grâce à un « Pass Reconversion » en complémentarité avec l’intervention de l’Assedic.
Ce dispositif permettra de financer des actions de formation pour les personnes licenciées de bas niveau de qualification et la prolongation pour six mois maximum de la cellule de reclassement. La participation financière régionale serait plafonnée à 1000 euros par personne accompagnée.
Par ailleurs, le Fonds d’action d’urgence comprend un volet économique afin de financer le recours à des cabinets d’experts pour la recherche de solutions alternatives aux licenciements économiques. Cette démarche concerne aussi bien l’accompagnement des entreprises en difficulté sur des problématiques de gestion des emplois et des compétences que le soutien aux organismes représentatifs du personnel pour la défense de l’emploi.
En fonction des besoins, le Fonds régional d’action d’urgence devrait s’engager sur un soutien financier compris entre 500 000 et un million d’euros.
Thèmes abordés