La Fondation Abbé Pierre qui a présenté le 28 juin à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) le bilan de son programme « 1.500 logements très sociaux » interpelle les pouvoirs publics sur « l’insuffisance criante de la production de logements accessibles aux plus modestes ».
Le projet « 1.500 logements très sociaux » a été lancé en juin 2005 avec un objectif sur trois ans. Deux ans plus tard, la Fondation a aidé à la réalisation de 1.511 logements en France sur lesquels elle a engagé 7,6 millions d’euros.
« C’est une façon d’interpeller l’Etat et les collectivités locales. Nous voulons montrer que c’est possible », a expliqué Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.
« Il faut maintenant aller plus loin dans la dénonciation », a-t-il ajouté. Selon le délégué général de la Fondation, « la crise majeure du logement n’est pas dans la production de logements mais dans celle de logements à loyer accessible »
« Actuellement, un ménage dépense en moyenne près de 25% de son budget pour se loger. Il faudrait revenir à 10 ou 15% pour les budgets des gens à petites ressources », a-t-il expliqué.
Dans le programme de logements « très sociaux » de la Fondation, les loyers sont fixés entre 3,5 et 5 euros du mètre carré.
La Fondation Abbé Pierre doit être reçue vendredi par Christine Boutin, ministre du Logement et de la ville.
Thèmes abordés