Le conseil général de l’Allier expérimente, cet été, un système de guidage touristique par satellite. Baptisé Guid’@llier, ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique départementale de développement des usages en matière de technologie de l’information. C’est la direction des systèmes informatiques du conseil général qui a pris en charge le dossier avec un budget de 50 000 euros.
Sur quatre circuits, 14 PDA, équipés de la fonction GPS, sont mis à la disposition des randonneurs dans 3 gîtes ruraux et deux antennes du centre permanent d’initiative à l’environnement (CPIE) de l’Allier.
Ces appareils offrent la possibilité, à ceux qui le désirent, de se balader en s’instruisant sur la base d’un important stock de données dont la collecte a constitué la principale difficulté du projet. Le CPIE, les communes de Saint-Menoux, Noyant-d’Allier et diverses associations ont apporté leurs savoirs sur l’histoire, l’économie, la faune et la flore sur chacun des quatre sites retenus. Ces connaissances sont disponibles sous forme de textes, d’images, de sons
Cette phase expérimentale est prévue pendant toute la période estivale. Pour la suite, son extension à l’ensemble du département n’est pas exclue.
Thèmes abordés