Un avenant d’un milliard d’euros supplémentaire à la convention de financement de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a été signé le 27 juin par le gouvernement avec les partenaires sociaux du 1% logement, portant à 42 milliards le financement total des travaux de rénovation urbaine, indique un communiqué du ministère du Logement et de la Ville.
La loi Droit au logement opposable (DALO), du 5 mars 2007, avait déjà augmenté l’engagement financier de l’Etat en faveur de l’ANRU en portant sa capacité d’intervention supplémentaire de 10 à 11 milliards d’euros, indique le communiqué.
L’avenant signé le 27 juin porte cette capacité d’intervention de 11 à 12 milliards, soit 6 milliards pour l’Etat et 6 autres pour les partenaires sociaux.
Le total du financement des travaux de rénovation urbaine engagés par l’ANRU à l’horizon 2013 devrait s’élever à 42 milliards d’euros et concernera quelque 4 millions et demi d’habitants dans 530 quartiers.
Les conventions validées par l’ANRU ont, à ce jour, permis d’engager des projets de rénovation dans plus de 400 quartiers, pour près de 30 milliards d’euros.
Thèmes abordés