«En 2005, les conseils généraux ont dégagé une capacité d’autofinancement en forte hausse (+8,3%) par rapport à l’année précédente. Parallèlement, les dépenses d’investissement n’augmentent que de 3,4%», révèle une étude réalisée par la direction générale de la comptabilité publique (DGCP) et publiée dans la lettre du 3 juillet du Minefi dédiée aux collectivités locales. «Cette position souligne la volonté des départements de maîtriser leurs finances tout en dégageant des marges de manoeuvre pour le plein déploiement de leurs actions dans leurs domaines d’intervention actuels et les transferts de compétences à venir», analysent les auteurs de la synthèse.
Plus globalement, les résultats de cette étude montrent que l’année 2005 est marquée par une relative stabilisation des finances des départements. «Les nouveaux transferts de compétences sont de plus faible ampleur qu’en 2004», conclut le document qui souligne par ailleurs que les transferts plus anciens comme l’APA ou RMI, malgré un poids croissant, ont un impact financier limité du fait notamment des compensations versées par l’Etat.
Cette synthèse nationale des comptes 2005 des départements a été réalisée à partir de l’exploitation de l’ensemble des comptes de gestion définitifs des départements de métropole et d’outre-mer tenus par les payeurs départementaux, comptables du Trésor public.
Thèmes abordés