Le chef d’Etat a promis, le 3 juillet, en inaugurant le nouveau tramway de Marseille, de tenir son engagement d’instaurer un service minimum dans les transports publics, projet contesté par les syndicats.
Quelques heures avant que le Premier ministre François Fillon détaille, dans sa déclaration de politique générale, le «mode d’emploi» de la réforme, Nicolas Sarkozy a profité de son déplacement à Marseille pour réaffirmer qu’il « tiendra tous (ses) engagements » de campagne, notamment la mise en place du service minimum dans les transports publics. Une loi serait ainsi votée dès cet été, imposant aux grévistes de se déclarer deux jours avant de cesser le travail, ce qui, selon lui, ne porte pas atteinte au droit de grève.
Nicolas Sarkozy a confirmé maintenir la disposition la plus contestée par les syndicats : « La loi imposera à chaque gréviste de déclarer individuellement son intention de faire grève quarante-huit heures avant le jour prévu », afin de permettre aux entreprises d’organiser le plan de transports, a-t-il dit. Le texte sera en principe présenté le 3 juillet en conseil des ministres et débattu à partir du 17 juillet au Sénat.
Thèmes abordés