Les gendarmeries de Plouigneau et de Taulé près de Morlaix ont été fermées au public pour cause d’insalubrité, a-t-on appris le 3 juillet auprès des gendarmes.
Selon des proches des militaires, les locaux de travail mais aussi les logements de fonction construits dans les années 1930 sont devenus « dangereux compte tenu de leur état de délabrement ».
« Si on faisait venir la DDASS dans nos logements, pas de doute qu’on serait évacués dans la foulée », a indiqué Emmanuelle Bertrand, conjointe d’un gendarme.
La décision de fermeture a été prise en fin de semaine dernière par le chef d’escadron de la compagnie de gendarmerie du secteur de Morlaix, David Brève, après le report à 2009 – en raison d’un appel d’offres infructueux lancé par le conseil général – des travaux de rénovation qui étaient prévus, a-t-on précisé de même source.
Le public est accueilli dans les brigades les plus proches, celles de Plourin-les-Morlaix, Lanmeur et Saint-Pol de Léon, ont précisé les gendarmes qui continuent à travailler dans leurs locaux vétustes et potentiellement dangereux.
Thèmes abordés