L’Etat et les collectivités locales se sont engagés le 5 juillet à financer à hauteur de 330 millions d’euros le prolongement de l’autoroute A34 des Ardennes vers la Belgique, présenté comme le maillon manquant pour constituer un axe routier continu entre l’Espagne et Rotterdam.
L’Etat versera 181,5 millions d’euros, le conseil régional 93,5 millions et le conseil général 55 millions, selon la convention signée le 5 juillet pour ces travaux qui devraient commencer à l’automne par de l’archéologie préventive, et s’achever en 2011.
Il s’agit de prolonger l’autoroute Reims-Charleville vers la frontière belge du côté de Rocroi, et de la relier à l’autoroute qui mènera à Charleroi.
Cette branche du Y ardennais (l’autre branche partant de Charleville vers le Luxembourg via Sedan) est présentée comme une alternative à l’axe Marseille-Paris-Lille-Bruxelles pour les communications entre le Sud et le Nord de l’Europe.
Les responsables locaux souhaitent aussi que ce nouvel axe routier désenclave les Ardennes françaises et dynamise l’activité dans ce département frappé par près de 12% de chômage pour cause de désindustrialisation.
Thèmes abordés