La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et Dexia Crédit local ont annoncé, le 10 juillet, avoir signé le jour même le protocole «Perspectives 2007», renouvelant un partenariat initié en 1998. Celui-ci «est destiné à soutenir l’investissement en équipement public des collectivités locales», soulignent les signataires, qui se réfèrent notamment aux chiffres de la note de conjoncture des finances locales, publiée par Dexia, en février 2007.
Ce protocole prévoit une enveloppe de financements à taux attractifs d’un montant de 500 millions d’euros. Ces financements prennent la forme de prêts à échéances constantes, dont les annuités sont encadrées par un objectif de taux plafonds et dont la durée peut être étendue jusqu’à cinquante ans.
«Cette enveloppe est réservée aux communes dont la population est inférieure ou égale à 30 000 habitants, ainsi qu’à leurs groupements», précisent les signataires, ajoutant qu’elle est destinée à financer les opérations d’entretien, de construction, de rénovation de bâtiments et de mise aux normes de sécurité qui seront engagées avant le 31 décembre 2007.
Une autre enveloppe de 100 millions d’euros de travaux destinés à la rénovation et le renouvellement des réseaux, des équipements et installation de traitement des eaux est également prévue.
Dexia et la FNTP informent qu’ils ont publié à cette occasion un mini-guide contenant des informations pratiques sur différents équipements installés par les communes suivant l’usage qui en est fait ou les techniques mises en oeuvre.
Thèmes abordés