La communauté du pays d’Aix (CPA) a signé, le 10 juillet, l’acte d’acquisition du Relais de poste, situé avenue de la République, à Aix-en-Provence, afin d’y réaliser des logements sociaux.
Pour financer cette achat d’un montant de 500 000 euros, une aide de 300 000 euros de la région (au titre du contrat d’agglomération) a été mobilisée et une subvention de 40 000 euros du Fonds d’aménagement urbain (FAU) sera sollicitée, indique la CPA, dans un communiqué du 11 juillet.
«Cet investissement constitue une première utilisation par la CPA des fonds reversés dans le cadre de la loi SRU [Solidarité et renouvellement urbains], pour la mise en oeuvre de la politique de logement social communautaire», souligne-t-elle. Depuis l’approbation de son programme local de l’habitat (PLH), la collectivité bénéficie des pénalités versées par les communes ayant moins de 20% de logements sociaux sur leur territoire. «Ces sommes sont utilisées pour faciliter l’acquisition de terrains en vue de la création de logements aidés», explique-t-elle. Elle se félicité par ailleurs qu’«en 2006, l’objectif de production de 2 100 logements fixé par le PLH a été dépassé, avec 2 407 autorisations de logements sur l’ensemble du pays d’Aix».
Thèmes abordés