Selon le directeur des finances de la ville de Caen, Philippe Dollé, le prix de l’immobilier n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Et la ville, comme beaucoup d’autres, voit « ses jeunes », notamment, émigrer en périphérie.
D’où la proposition de leur accorder un prêt immobilier à taux zéro pour favoriser leur accession à la propriété. La municipalité investit également dans le logement neuf : 1 900 constructions depuis cinq ans et 3 000 sont prévues d’ici quatre ans, dont un quart de logements sociaux.
Le prêt immobilier caennais, remboursable en quinze ans, s’applique au neuf comme à l’ancien, avec ou sans travaux. Pour en bénéficier, le candidat doit vivre à Caen depuis au moins un an (condition qui ne s’applique pas aux handicapés faisant l’acquisition d’un logement adapté), ne pas être propriétaire de sa résidence principale sur les deux dernières années et investir dans une résidence principale située sur le territoire de la ville.
Un plafond de ressources est également fixé, selon le nombre de personnes que compte le foyer. Le montant du prêt est de 15 000 euros pour un foyer d’une personne, de 20 000 pour les autres. Ce prêt sera délivré par les banques signataires d’une convention avec la mairie. Le Crédit agricole, le Crédit immobilier de France, le Crédit mutuel et le Crédit foncier sont déjà partenaires. La mairie verse alors une subvention à ces établissements, qui compense la non-facturation des intérêts.
Logement
Basse-Normandie. Caen propose un prêt immobilier à taux zéro
Publié le 12/07/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée