Le conseil régional de Basse-Normandie vient de signer avec la direction régionale des services pénitentiaires un protocole d’accord sur les parcours d’insertion socioprofessionnelle des personnes sous main de justice.
Conclu pour une durée de trois ans, cette convention vise à conduire et à évaluer des actions relevant de la formation professionnelle, de la culture, du sport et de la solidarité (logement, santé et handicap). Avec deux enjeux majeurs : mieux préparer les détenus à leur sortie de prison et mieux les accompagner lorsqu’ils retrouvent leur liberté.
Dans cet esprit, la formation professionnelle sera renforcée durant la détention. Elle sera suivie d’un parcours d’insertion professionnelle associé à un accompagnement dans le cadre de la politique régionale de «formation tout au long de la vie».
Il en ira de même pour les pratiques culturelles, destinées à favoriser l’émancipation de la personne, développer sa créativité, etc.
S’agissant de la politique sportive, la région contribuera à accompagner les actions proposées en milieu carcéral et facilitera l’accès aux structures pour les personnes libérées ou en aménagement de peine.
Concernant l’accès au logement des publics en liberté conditionnelle ou récemment en détention, la région conventionnera et réservera des logements, en privilégiant la mixité sociale. Au titre de la prévention et de l’éducation pour la santé, elle soutiendra les projets initiés par les acteurs des champs sanitaires et médico-sociaux autour des problématiques liées au suicide et aux conduites addictives.
La région et la direction régionale des services pénitentiaires associeront à leur démarche l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs concernés. Durant les prochains mois, des groupes de travail seront chargés de mettre en oeuvre ces initiatives.
Thèmes abordés