Le port de plaisance de Metz, qui accueille déjà une soixantaine de bateaux, va investir 1,7 million d’euros pour continuer à se développer dans le cadre d’une « revalorisation de l’eau » prévue par le plan d’aménagement urbain.
« Il s’agit non seulement d’installer un nouveau ponton pour 20 places nouvelles de bateaux mais également d’aménager une capitainerie dans un ancien centre de garnison se trouvant à proximité », explique l’adjoint au Tourisme, Jean Martin.
Par ailleurs, pour la première fois cette année, le port a reçu avec onze autres installations non littorales le « Pavillon bleu » de l’Office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe.
Ce label récompense les efforts de la municipalité messine en faveur d’une gestion durable de l’eau.
Le port de plaisance de Metz existe depuis en 1965, trois pontons fixes permettant alors l’amarrage de 23 bateaux. En 1977, en raison de l’afflux des plaisanciers étrangers – Néerlandais, Belges mais aussi Allemands et Danois -, un quatrième ponton de 45 mètres avait été installé.
Enfin, en 1984, la municipalité avait co-financé la construction de quatre nouveaux pontons flottants équipés de « catways », en remplacement des anciens devenus vétustes et insuffisants.
Thèmes abordés