Vincent Feltesse, maire (PS) de Blanquefort et unique candidat, a été élu le 13 juillet président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), en remplacement d’Alain Rousset (PS), démissionnaire pour cause de cumul des mandats.
Vincent Feltesse, maire de Blanquefort (Gironde) depuis 2001, âgé de 40 ans et secrétaire national aux nouvelles technologies au Parti socialiste, a recueilli 101 suffrages sur 120 conseillers communautaires, l’opposition n’ayant pas présenté de candidat contre lui.
Pour les huit mois de mandat restant d’ici les prochaines élections municipales, Vincent Feltesse, qui s’est présenté comme « un petit nouveau » qui n’a « pas beaucoup d’autres mandats à côté », a souhaité lors d’un point presse « faire bouger la gestion de la CUB ».
Il a également espéré que « le développement durable soit autre chose qu’un discours ».
Alain Juppé, maire UMP de Bordeaux, est resté premier vice-président, mais devrait se voir attribuer la délégation de l’environnement.
Un peu plus tôt dans la matinée, le maire de Bordeaux avait indiqué que « l’accord de gestion » signé entre la majorité communautaire et l’opposition en 2002 puis en 2004 avait été prorogé jusqu’en mars 2008. Celui-ci organise notamment la répartition des vices-présidences : 19 à la majorité, 17 à l’opposition.
Selon lui, son groupe n’avait aucune raison de s’opposer à l’élection de Vincent Feltesse, « militant socialiste, certes, mais qui a toujours eu un comportement courtois et correct ».
La CUB regroupe 27 communes de l’agglomération bordelaise et dispose d’un budget de plus d’un milliard d’euros, avec des compétences allant de l’urbanisme à l’environnement en passant par les transports urbains ou la voirie.
Thèmes abordés