L’intercommunalité rurale de Marquion (Pas-de-Calais) sort de la fracture numérique du haut-débit. Deux communes de cette communauté étaient dans une zone d’ombre ADSL, partiellement pour l’une, en totalité pour l’autre.
La communauté de communes vient de s’équiper d’un dispositif Wifi (sous technologie Motorola), qui couvre 10 kilomètres, soit l’ensemble des communes d’Oisy-le-Verger et d’Epinoy. Une délégation de service public simplifiée a été accordée à la société Wifiland pour un an, renouvelable deux fois).
Les 1 700 habitants concernés peuvent accéder à ce dispositif radio, profitant d’une fréquence libérée par l’armée (5,4 Ghz), à travers un simple petit point d’accès sur leur toiture. L’infrastructure a bénéficié d’une subvention de 50% du conseil régional et de 30% de l’Etat, via la dotation globale d’équipement. L’offre de l’opérateur permet désormais aux habitants de disposer d’accès internet de 512 Kbit à 2 Mo, avec téléphonie nationale illimitée, pour des tarifs allant de 19,90 euros à 29,90 euros, comparables aux réseaux urbains classiques.
Thèmes abordés