Les présidents des conseils généraux de la droite, du centre et des indépendants (DCI) de l’Assemblée des départements de France (ADF) ont indiqué, le 17 juillet, que leur rencontre du 16 juillet avec le Premier ministre avait permis de «constater leurs convergences sur les grands objectifs de la nouvelle législature pour le paysage institutionnel local». Ils citent notamment la pause dans les transferts de compétences, une meilleure lisibilité des relations financières entre l’Etat et les collectivités territoriales, la réforme de la fiscalité locale ou la rationalisation des échelons territoriaux.
«D’ores et déjà, la conférence des exécutifs locaux comme le futur contrat pluriannuel de gestion s’annoncent être les outils nouveaux pour mener à bien ces chantiers», se félicite le groupe DCI.
Ce dernier souligne cependant que la situation spécifique des conseils généraux, qui gèrent des allocations dont ils ne maîtrisent ni les montants, ni les conditions d’éligibilité, a été largement rappelée. Il les incite en outre à s’engager activement dans la réflexion sur la création d’une cinquième branche dédiée à la prise en charge de la dépendance. Claudy Lebreton, président (PS) de l’ADF s’était, pour sa part, félicité le 16 juillet que François Fillon ait promis de ne pas mener la réforme de la fiscalité « à la hussarde ». Il a déclaré à l’issue de la rencontre avec François Fillon que les départements voulaient « une vraie relation de confiance et de responsabilité » avec l’Etat sur la réforme de la fiscalité locale et la réforme des finances publiques ».
Thèmes abordés