Son contrat d’exploitation de 160 chaufferies expirant cet automne, c’est à un partenariat public-privé (PPP) en génie climatique que va recourir la ville de Tours (Indre-et-Loire), selon la procédure du dialogue compétitif. Après plusieurs mois de négociation, ce contrat PPP, premier dans ce domaine en France, va être signé avec trois entreprises pour douze ans et un coût annuel de 2,9 millions d’euros.
Cette procédure présente l’avantage de stabiliser ses dépenses avec une visibilité à moyen terme permettant de ne plus dépendre «du contexte énergétique instable, de l’ouverture des marchés de l’énergie et de l’évolution technologique des matériels», souligne la municipalité.
Alors qu’une partie des installations devait être modernisée, celle-ci souhaite également réduire sa facture, tablant sur une baisse de 5% de son budget de fonctionnement.
Le dialogue avec les trois entreprises retenues a permis de déterminer une liste d’objectifs précis, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, avec la réalisation de deux chaufferies biomasse, de deux installations de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire et de deux installations de pompes à chaleur solaires.
Ces équipements, couplés à d’autres travaux de modernisation, devraient se traduire par une baisse de 7,5% de l’utilisation de combustibles et une réduction de 15% des émissions de CO2. Selon l’adjoint en charge du dossier, Frédéric Thomas, «cela représente un gain de 1 117 tonnes par an soit 750 voitures retirées de la circulation en ville».
- Accueil
- Club finances
- Actualités finances
- Toute l'actu finances
- Actualité Club finances
- Centre. Un partenariat public-privé pour le chauffage urbain de Tours
Finances
Centre. Un partenariat public-privé pour le chauffage urbain de Tours
Publié le 18/07/2007 • dans : Actualité Club finances, Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée