La présidente de la SNCF, a annoncé, le 19 juillet, un plan d’amélioration du transport régional doté de 100 millions d’euros en 2008 et la création de 1 000 emplois. « La SNCF peut compliquer la vie des gens quand elle est défaillante, et c’est inacceptable », a déclaré Anne-Marie Idrac, en faisant allusion aux récents incidents survenus sur la ligne B du RER en Ile-de-France et sur les lignes TGV.
Elle a annoncé une série de mesures sur trois ans pour améliorer l’information des voyageurs, la ponctualité et la régularité du trafic ou encore l’entretien des matériels. A cet effet, a-t-elle souligné, la SNCF réinvestira « une partie de ses résultats qui sont bons », 100 millions d’euros, qui serviront notamment à financer la création des 1000 emplois.
La SNCF doit faire face à une série de mises en demeure à la suite de plusieurs incidents où le manque d’information des passagers avait notamment été fermement dénoncé.
Reconnaissant que « l’absence de communication en la matière est intolérable », Xavier Bertrand, ministre du Travail, a indiqué que le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, avait « demandé une enquête à la SNCF, d’une part, sur l’aspect technique de l’incident, d’autre part, sur les raisons pour lesquelles l’information n’a pas été donnée correctement aux voyageurs.
Thèmes abordés