François Fillon a rendu hommage le 20 juillet aux pompiers qui mènent « la guerre contre le feu » dans le Var, en visitant le site de Roquebrune-sur-Argens fortement touché, à deux reprises, par les incendies de forêts au début de l’été.
« Il y a une espèce de guerre contre le feu qui est conduite par ces hommes et ces femmes. C’est normal que la République leur rende hommage », a déclaré le Premier ministre qui était accompagné de la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie.
« On voit que depuis quelques années, il y a eu des efforts considérables au niveau des moyens aériens et sur le sol. Les feux sont moins longs, le nombre d’hectares de forêts brûlées a été réduit de moitié », a-t-il dit.
François Fillon a également lancé un appel au civisme et plaidé pour une « répression absolument implacable » contre les pyromanes.
« Quand ils sont arrêtés, je crois que maintenant les parquets font leur travail et déclarent des condamnations exemplaires. Le problème, c’est qu’il faut pouvoir les arrêter. D’où l’importance de la présence sur le terrain de beaucoup de services de l’Etat coordonnés », a-t-il souligné.
Sur la Côte d’Azur, plus de mille hectares de forêt ont été parcourus début juillet par de violents incendies, attisés par de fortes rafales de vent. L’un de ces feux avait atteint la périphérie de la station balnéaire de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), où plusieurs centaines d’habitants avaient dû être évacués.
Un second incendie de grande envergure a touché ces derniers jours le Var, détruisant 350 hectares de forêt.
Thèmes abordés