Le deuxième syndicat de la SNCF, SUD Rail, et la FUT-SP (Fédération des usagers des transports et des services publics) ont annoncé, le 23 juillet, avoir « créé, pour la première fois, un front commun des usagers et des cheminots » pour « défendre le service public SNCF, abandonné de l’Etat ». « Pour la première fois, usagers et cheminots décident de s’unir pour rappeler au gouvernement qu’il devient urgent d’améliorer la qualité du service public sur certaines lignes SNCF oubliées des pouvoirs publics », ont indiqué les deux fédérations.
Selon elles, «trains trop anciens, voies ferrées dégradées, sont à l’origine tous les jours d’incidents (et) des centaines de milliers d’usagers sont concernés par ces problèmes ».
En outre « les dysfonctionnements, pannes, retards constatés sur ces lignes sont essentiellement la conséquence, estiment-elles, d’un désengagement financier de l’Etat depuis plusieurs années ». Et les deux fédérations de réclamer « un service maximum sur les lignes régionales et de banlieue » de la SNCF.
Sept fédérations de cheminots (CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD-Rail, Unsa et Fgaac) ont annoncé leur participation aux rassemblements contre le projet de loi sur le service minimum, le 31 juillet, dans toute la France, au moment où le texte sera discuté à l’Assemblée nationale (à partir du 30 juillet).
Un rassemblement aura notamment lieu à 14 h 30 devant l’Assemblée nationale, à Paris.
Le 19 juillet, la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, a annoncé un un plan d’amélioration du transport régional, doté de 100 millions d’euros en 2008 et la création de 1 000 emplois.
Thèmes abordés