Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a autorisé 18 télévisions locales à diffuser en mode numérique, à partir de la mi-septembre, simultanément à leur diffusion en mode analogique. Les télévisions concernées, sont, suivant son communiqué du 25 juillet : TLM à Lyon, TLT (Toulouse), TV7 (Bordeaux), LCM (Marseille), Clermont Première, TV8 Mont Blanc (Annecy et Chambéry), Nantes 7 et Télénantes, 7L (Montpellier), TV Rennes, Orléans TV, Canal 8 Le Mans, TéléGrenoble, TV Tours, Cityzen TV (Caen), Angers 7, BIP TV (Issoudun) et Canal 32 (Troyes).
Le CSA a également ouvert une consultation publique préalable au lancement d’appels à candidatures pour de nouvelles télévisions locales diffusées en numérique. Ces appels porteront, dans un premier temps, sur une vingtaine de zones. Le texte de la consultation sera accessible sur le site internet du CSA dans les prochains jours. Les réponses devront être transmises, au plus tard, le 28 septembre 2007.
Le conseil a par ailleurs autorisé la diffusion en mode numérique des 7 chaînes qu’il vient de sélectionner pour l’Ile-de-France.
D’ici à la fin de l’année, 25 chaînes de télévision locales seront diffusées sur la télévision numérique terrestre.
Thèmes abordés