La ministre du Logement, Christine Boutin, a affirmé le 1er aout à l’Assemblée nationale ne pas avoir « la volonté de toucher à l’article 55 de la loi SRU (rénovation urbaine) » qui fixe à 20% le quota de logements sociaux dans les villes. « Je ne reviendrai pas là dessus afin de ne pas provoquer de discussions stériles au Parlement », a poursuivi la ministre, qui était auditionnée à huis clos par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée.
Elle a expliqué aux députés que « son objectif principal était l’application de la loi du 5 mars 2007 » instituant un droit au logement opposable. Et a rappelé que l’objectif de cette loi était de construire 500.000 logements en cinq ans. « C’est un objectif très ambitieux et c’est mon ambition », a-t-elle ajouté.
Christine Boutin a tenu à réfuter en outre les rumeurs sur une éventuelle deuxième loi DALO (droit au logement opposable). « Je ne cherche pas à accrocher mon nom à une loi. Il y a de mauvaises habitudes dont les femmes et hommes politiques doivent apprendre à se désintoxiquer », a-t-elle dit.
Lire l’interview de Christine Boutin à paraître dans la Gazette du 6 août, p. 10
Thèmes abordés