« L’augmentation des contrats de travail aidés, financés en partie par l’argent public, a contribué à soutenir l’emploi avant les élections, mais la pérennité de ces contrats, utilisés notamment par le monde associatif, scolaire ou social, semble compromise », estime l’AFP.
Le nombre de bénéficiaires du Contrat initiative emploi (CIE), principal contrat aidé du secteur marchand, fond à vu d’oeil (137.000 au 1er trimestre 2007, contre plus de 200.000 un an auparavant), et le gouvernement envisagerait maintenant de lever le pied sur les contrats aidés du secteur non marchand.
La ministre de l’Economie et de l’Emploi, Christine Lagarde, a estimé en juillet que ceux-ci n’étaient « pas la panacée » et évoqué un « ajustement ».
Environ 400.000 entrées en contrats aidés étaient prévues cette année, dont 310.000 pour le secteur non marchand (associations, fondations..).
Pour 2008, une réduction sensible des crédits est attendue et il n’y aurait plus que 300.000 contrats aidés, dont 230.000 non marchands, a indiqué le 25 juillet un haut responsable du ministère de l’Emploi devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale.
L’ajustement pourrait aussi arriver plus vite et plus nettement, faute d’argent dans les caisses.
Thèmes abordés