Alors que Frédéric Cuvillier, ministre des Transports et de la mer multiplie les entrevues avec les exploitants de réseaux de transports publics, en vue de la future recomposition du paysage, conditionnée par la cession par Veolia Environnement de la filiale Veolia-Transdev (détenue également par la Caisse des dépôts), d’autres mouvements se préparent.
Tout d’abord la révision du Schéma national des infrastructures de transports, devenu obsolète, au regard des financements qu’il implique : courant septembre devrait se mettre en place une commission d’évaluation des projets contenus dans le Snit.
On ignore encore sa composition.
De leur côté, les élus trépignent – et en particulier la Fédération des villes moyennes, conduite par leur président Christian Pierret. Cette association, de concert avec l’Association des régions de France et tous les représentants des autorités organisatrices de transports, insiste pour que soit rapidement arrêté un schéma national des dessertes et des lignes interrégionales.
Et de réclamer aussi que la gouvernance des gares soit simplifiée.
Quant à la future gouvernance ferroviaire, elle devrait voir le rapprochement entre la SNCF et Réseau ferré de France se concrétiser d’ici la fin de l’année… Le ministre Frédéric Cuvillier pourrait présenter à la fin du mois de septembre la fameuse réforme réunissant les deux frères ennemis, SNCF et RFF.
Et il faudra attendre la fin de l’année 2012 pour connaître les premières conclusions du 4e paquet ferroviaire, qui doit notamment encadrer de manière plus efficace l’ouverture à la concurrence des transports européens.
Cet article fait partie du Dossier
Gouvernement : les dossiers à risque
9 / 9
Sommaire du dossier
- Le gouvernement doit résoudre plusieurs dossiers en urgence
- Fonction publique : les agents dans l’attente, sur les rémunérations surtout
- Décentralisation : de nouveaux pouvoirs accordés aux régions
- Finances locales : quel Fpic pour 2013
- Politique de la ville : vers un nouveau zonage
- Quel financement du logement social
- Moderniser l’Etat sans faire de la RGPP
- Environnement : le chantier de la conférence environnementale
- Transports publics : grandes manœuvres en perspective
Thèmes abordés