De mai à juillet, le nombre de permis de construire pour les logements a continué de baisser (de 3,9%, comparé à la même période en 2006. Mais celui des mises en chantier est reparti à la hausse (9%), selon les chiffres du ministère de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durable.
Sur les douze derniers mois, 570.660 permis ont été accordés (moins 0,1%) et l’on compte 429.812 mises en chantier (moins 4%). Le nombre de permis de construire sur le trimestre a baissé de 4% pour les logements ordinaires. Le recul est marqué pour les logements collectifs (moins 8,4%). Les autorisations de permis de construire pour les logements en résidence ont baissé de 1,3% sur la période.
Les mises en chantiers ont à l’inverse nettement progressé pour les logements en résidence (+20,3%) et de 8,4% pour les logements ordinaires.
Concernant les constructions de locaux autres que les logements (bâtiments industriels et agricoles, bureaux et commerces notamment), les permis de construire ont progressé de 1%, à 13,5 millions de m2 de mai à juillet, tandis que les mises en chantier ont progressé de 14,2% à 10,9 millions. Un résultat considéré comme «encourageant» par Christine Boutin, ministre du Logement et de la ville, dans un communiqué du 28 août.
Thèmes abordés