Depuis l’arrivée récente d’Alain Le Vern, le président (PS) de la région Haute-Normande, à la présidence du comité régional du tourisme (CRT), Basse et Haute-Normandie ont décidé de doubler leur participation financière au comité régional du tourisme et veulent «vendre» désormais une seule Normandie.
Côté finances, les deux régions apportent désormais au comité 1,98 million d’euros chacune pour un budget global de 4,6 millions d’euros. Côté stratégie, les deux partenaires ont décidé d’une promotion touristique commune pour promouvoir la destination Normandie, en France et dans le monde, et non plus une destination Normandie morcelée.
Alain Le Vern entend également «clarifier le rôle des intervenants, départements, régions, comités départementaux
afin d’éviter les financements croisés et les politiques qui font doublon».
La première phase de cette nouvelle promotion, renforcée autour d’une image globale, visera les clientèles traditionnelles, familles normandes, résidents franciliens, anglais et habitants du Bénélux.
Le nouveau président veut également renforcer la filière tourisme, qui représente 70 000 emplois salariés et un chiffre d’affaires annuel de 3,6 milliards d’euros. Afin d’améliorer le niveau d’accueil des touristes, une part importante du budget sera consacrée à la professionnalisation des acteurs du tourisme. Une autre part sera consacrée à la déclinaison régionale du label Qualité France et le CRT aura mission de renouveler l’offre régionale, notamment en matière de séjours courts.
Tourisme
Normandie. Les deux Normandie unies pour le tourisme
Publié le 30/08/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée