Le centre de vacances des Charbonnages de France, en bord de mer à Bandol (Var), vient d’être acheté par Gardanne (20.000 hab.), ancienne ville minière des Bouches-du-Rhône. L’acquisition – pour un prix de 3 millions d’euros – devrait être financée par la vente de terrains municipaux et des subventions des autres collectivités locales, au titre de la politique de tourisme social de la commune.
Le maire, Roger Meï, se bat depuis plusieurs mois pour que «le patrimoine des mineurs échappe à la spéculation immobilière», selon ses propres termes. Il avait initié une pétition en ce sens l’hiver dernier. Le comité d’entreprises des Houillères de bassin du Centre et du Midi, filiale des Charbonnages, gérait quatre centres de vacances qui ont été mis en vente avec la fermeture des mines. L’hiver dernier, Gardanne avait déjà racheté celui d’Ailefroide, dans les Hautes-Alpes, pour 375.000 euros ; celui de Boulouris a été préempté par la mairie de Saint-Raphaël et celui du Grau-du-Roi, Port-Camargue repris par un promoteur privé.
La ville de Gardanne va confier la gestion de ses deux centres à un opérateur, qui devra appliquer des tarifs réduits pour les Gardannais et les familles des mineurs du bassin.
Thèmes abordés