Paris, où se dérouleront 12 matches de la Coupe du monde, accueille à bras ouverts la « magie du rugby », avec notamment une exposition à l’Hôtel de Ville sur ce sport d’émotions et une Tour Eiffel au diapason de l’Ovalie.
A partir du 7 septembre, un écran géant retransmettra sur la façade de l’Hôtel de Ville les 48 matches de la 6e édition de l’épreuve, face à une pelouse de 1.000 mètres carrés pouvant accueillir 15.000 personnes, indique la mairie de Paris dans un communiqué du 31 août.
Le Trocadéro, lieu officiel de la Rugby World Cup, abritera le village de 2000 m2 ouvert aux supporters de tous les pays. La Tour Eiffel se mettra aux couleurs de l’événement dès le 6 septembre, parée de vert du sol au 2ème étage, avec un ballon de 10 mètres éclairé d’une lumière blanche intense entre deux faisceaux lumineux symbolisant les poteaux.
Le stade Charléty (20.000 places) accueillera quatre tournois amateurs : celui des parlementaires le 3 septembre, celui des barreaux (avocats du monde entier) le 13, celui des capitales, ouvert à des Européens de 7 à moins de 15 ans, le 23 septembre et celui des journalistes le 17 octobre.
L’exposition « Rugby, un monde d’émotions » (4 septembre-30 novembre) retrace en photos, films et textes courts une journée de rugby, heure par heure, de l’avant-match à la troisième mi-temps.
La RATP organise pour sa part un « Rugby park » (5-8 septembre) à la station RER Auber, où passent quotidiennement plus de 250.000 personnes. Le public pourra rencontrer d’anciens joueurs et célébrités du ballon ovale. Une structure gonflable permettra de s’essayer à la pratique du rugby.
Thèmes abordés