Le centre d’analyse stratégique publie dans sa dernière note de veille, les résultats d’une enquête d’opinion menée auprès des décideurs (1) et des citoyens européens (1 000 interviewés par pays de l’UE-25) à l’automne 2006. De cette enquête, il ressort que les différents publics entretiennent un rapport qui reste essentiellement instrumental à l’Union. 77% des décideurs déclarent qu’il est important professionnellement d’être informé sur l’UE contre 5% du grand public. Décideurs et grand public s’accordent, en revanche, à considérer que la communication des gouvernements nationaux sur l’UE pourrait être améliorée (65% et 73%), ainsi que l’information par les médias (72% et 62%), dont ils attendent qu’ils rendent plus visibles les dossiers européens au niveau national.
La Commission a mené cette enquête dans la continuité du Livre blanc sur la politique de communication européenne adopté le 1er février 2006. Les résultats du sondage auprès du grand public et auprès des décideurs sont disponibles.
(1) directeurs des grandes entreprises, rédacteurs des médias nationaux, parlementaires, hauts fonctionnaires, responsables syndicaux – 100 étant interviewés dans chaque pays de l’UE-25
Thèmes abordés