« Je me conforme à l’engagement que j’ai pris au moment de mon investiture aux législatives ainsi qu’aux règles du PS approuvées par les militants dès 2009 interdisant à un parlementaire d’avoir en même temps un mandat exécutif local », a déclaré le député Christian Paul, le 28 août 2012.
Christian Paul était premier vice-président de la région Bourgogne depuis 2004, année du basculement à gauche du conseil régional. Il restera simple conseiller régional, a-t-il précisé.
Un conviction ancienne – « Aujourd’hui, si on veut que le Parlement joue pleinement son rôle, il faut des parlementaires plus disponibles. Le non-cumul est aussi un facteur de renouvellement générationnel et peut-être sociologique », a ajouté l’ancien secrétaire d’Etat à l’outremer.
Inscrire le non-cumul dans une loi – « Nous (socialistes, ndlr) montrons le chemin, mais il est très important que cette règle du non-cumul s’étende aux élus de gauche et de droite par la loi », a poursuivi Christian Paul, qui a dit défendre ce principe « depuis quinze ans ».
En revanche, le sénateur maire de Dijon, François Rebsamen (PS) a souhaité que soit instituée une exception au principe de non-cumul pour les sénateurs, qui devraient, selon lui, pouvoir conserver un mandat local.
Thèmes abordés
Régions