Le socialiste François Bonneau devrait être élu le 7 septembre à la tête de la région Centre. Il remplacera le président sortant Michel Sapin, qui a démissionné en août pour cause de cumul des mandats, a-t-on appris le 4 septembre auprès du conseil régional.
Le groupe socialiste a désigné, le 3 septembre au soir, François Bonneau comme candidat de la majorité de gauche à la présidence. L’élection est prévue le 7 septembre, à l’occasion d’une session extraordinaire du conseil régional.
L’actuel vice-président délégué à l’éducation et aux lycées a devancé par 19 voix contre 6 son adversaire au sein du groupe socialiste, Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente chargée de l’économie.
Il remplacera Michel Sapin, président de la région depuis 2004 et premier adjoint à la mairie d’Argenton-sur-Creuse (Indre), qui a été contraint d’abandonner l’un de ses mandats après son élection comme député de l’Indre, en juin.
Michel Sapin, 55 ans, a expliqué le 3 septembre avoir fait le « choix du coeur » en préférant Argenton-sur-Creuse au fauteuil de président de région. L’ancien président, proche de Ségolène Royal dont il a soutenu la campagne présidentielle, mais également de François Hollande, s’est défendu d’avoir tenu compte de considérations de politique interne au sein du PS. Mais il a reconnu que sa décision « ne serait pas sans conséquence », puisqu’elle lui « laissera davantage de temps pour s’impliquer au niveau national ».
Thèmes abordés