Le 4 septembre, jour de la rentrée scolaire, 400 élèves voulant intégrer des lycées professionnels en Midi-Pyrénées étaient sans affectation, indique le rectorat.
« Il existe encore une possibilité d’affectation pendant quinze jours après la rentrée scolaire concernant ces 394 élèves », a assuré le recteur, Christian Merlin.
Parmi les solutions envisagées pour satisfaire toutes les candidatures, le rectorat préconise aux familles « la mobilité à l’intérieur de Midi-Pyrénées ou des transferts vers les lycées agricoles ou les centres d’apprentissage ».
Dès juillet, enseignants, parents d’élèves et conseil régional de Midi-Pyrénées avaient alerté le rectorat sur la situation des quelque 4.300 élèves n’ayant pas trouvé place dans l’enseignement professionnel, un nombre passé fin août à 560.
Cette pénurie de places a été qualifiée d' »inadmissible et honteuse » par le président du conseil régional, Martin Malvy (PS), qui a par ailleurs dénoncé le manque d’enseignants dans les lycées. Une situation engendrée, selon lui, par les suppressions ou le manque de création de postes dans une région qui a connu l’arrivée de près de 4.000 lycéens supplémentaires depuis 2000.
Thèmes abordés