A partir du 13 septembre, à 6 heures, de nombreuses chaînes locales de la télévision numérique terrestre (TNT) deviendront disponibles aux téléspectateurs équipés, dans plusieurs régions, a indiqué, le 5 septembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
Cette diffusion sera rendue possible par la recomposition des multiplex de la TNT, décidée le 19 décembre 2006, qui deviendra effective à cette date. En conséquence, les 18 chaînes locales actuellement diffusées en mode analogique seront simultanément diffusées en numérique. La liste complète de ces chaînes figure sur le site du CSA.
Dans certaines zones, la recomposition des multiplex permettra un second décrochage régional de France3.
La chaîne FranceO, destinée aux métropolitains originaires d’outre-mer, pourra désormais être diffusée en Ile-de-France.
Les nouvelles télévisions locales que le CSA vient d’autoriser en Ile-de-France – 3 canaux à temps plein pour Côté Seine, IDF1 et LTF et un canal partagé pour Demain IDF, BDM TV, Cinaps TV et Télé bocal – devraient être en mesure d’émettre d’ici à la fin de l’année.
Par ailleurs, le Conseil a ouvert une consultation publique préalable au lancement d’appels à candidatures pour de nouvelles télévisions locales diffusées en numérique, qui compléteront l’offre de services locaux.
Thèmes abordés