La police a entamé, le 6 septembre à 7h30, l’expulsion d’un camp d’environ 80 tentes installé depuis deux mois à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) par des squatteurs de logements sociaux demandant à être relogés, a-t-on appris auprès du Droit au logement (Dal).
La justice, saisie par la municipalité communiste, avait ordonné le 3 septembre l’expulsion pour « trouble à l’ordre public » des 112 personnes recensées mi-juillet, en raison notamment de la proximité de l’école Joliot-Curie, dont les 1.000 élèves ont fait leur rentrée le 4 septembre.
Selon le Dal, la police a installé un périmètre autour des tentes et procédait à l’interpellation pour contrôle d’identité des familles présentes. Toutes ces familles occupent par ailleurs illégalement des logements sociaux dans le quartier de la Maladrerie.
Selon l’avocate des squatteurs, Me Ludivine Lubaki, la plupart sont des réfugiés politiques ivoiriens, « très majoritairement en situation régulière » et « ayant fait une demande de logement social ».
Les premières tentes avaient été installées le 11 juillet, en réaction à l’expulsion, les semaines précédentes, de 5 familles de leurs squats.
Thèmes abordés