Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, a présenté le 7 septembre en Conseil des ministres les différents modes (blog, rencontres) de la concertation destinée à préparer le futur plan sur les banlieues, promis pendant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, Fadela Amara a rappelé qu’un blog était ouvert depuis le 1er août, « afin de permettre un dialogue direct avec les habitants de quartiers trop souvent relégués ou oubliés ».
« Cette première phase de la concertation, qui se poursuivra jusqu’au 31 octobre, a permis de recueillir, à ce jour, plus de 10.000 contributions qui mettent l’accent sur les attentes en matière d’emploi, de réussite éducative, de désenclavement des cités et de mobilité de leurs habitants », a-t-elle indiqué.
Une autre phase de concertation débutera fin septembre par des « rencontres territoriales pour la ville, associant tous les acteurs concernés par la problématique des banlieues : collectivités territoriales, entreprises, partenaires sociaux, associations ».
Au cours de la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait annoncé qu’il voulait mettre en oeuvre « un grand plan Marshall de la formation pour tous les jeunes » des quartiers.
Thèmes abordés