Le premier train de ferroutage traversant la France du nord au sud devait partir le 10 septembre vers 17h30 du Luxembourg à destination de Perpignan avec 20 camions à bord au lieu des 40 prévus, a-t-on appris auprès la société Lorry-Rail, qui gère la ligne. Le train au départ de Bettembourg, au Luxembourg, doit arriver le 11 septembre vers 8h00 près de Perpignan.
La société, qui dispose d’une rame de 20 wagons pouvant accueillir chacun deux camions, a décidé de ne faire partir que la moitié de cette rame. Cette décision est liée au fait que mardi sera un jour férié en Catalogne ce qui réduit la demande des transporteurs routiers, a expliqué Jean Gomez, directeur technique de Lorry-Rail.
Baptisée « autoroute ferroviaire », la ligne, longue de 1.000 kilomètres, est la deuxième à être lancée en France, après celle qui relie depuis 2003 l’Hexagone à l’Italie à travers les Alpes (175 km).
L’ouverture était initialement prévue pour début juillet mais elle a été reportée au 10 septembre, en raison de problèmes sur les wagons spécialement conçus pour le transport des semi-remorques.
Dans un premier temps, l’unique rame en service assurera la liaison tous les deux jours. La mise en service d’une deuxième rame en octobre permettra de passer à un rythme quotidien.
Thèmes abordés