«La plupart des communes assurent de plus en plus la protection des églises», a estimé le 11 septembre Monseigneur Claude Dagens, évêque d’Angoulême, au cours d’un colloque au Sénat sur l’avenir du patrimoine culturel. Il était invité à répondre à la question de savoir si l’Eglise « veut encore de ses églises ». A cette occasion, Monseigneur Claude Dagens a souhaité que soit examinée « avec rigueur » la situation des bâtiments de culte.
« L’Eglise ne veut pas être considérée comme défaillante dans la protection du patrimoine religieux », a-t-il insisté, en rappelant que du fait de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat, l’entretien et la préservation de la grande majorité des bâtiments cultuels sont à la charge des municipalités ou de l’Etat.
«Il faut que l’Eglise accepte de travailler avec d’autres, qu’elle ait avec les municipalités et les services culturels, des relations « normales, c’est-à-dire régulières, pas seulement quand il y a des problèmes à propos de l’état ou de l’utilisation d’un édifice», estime t-il.
Il ne prend pas parti quant à l’usage culturel des églises, mais « ne se résigne pas à une co-gestion cultuelle et culturelle des églises ».
Thèmes abordés