76 % des internautes, soit près d’un français sur deux, utilisent aujourd’hui les services publics en ligne, selon une étude menée par Capgemini Consulting et TNS Sofres en juillet.
Si les sites des services sociaux et de l’ANPE sont les plus fréquentés (à respectivement 37 et 36%) les sites des mairies ne sont pas en reste avec 31 % de fréquentation.
Au global, les administrations locales décentralisées et déconcentrées (mairies, départements, régions, préfectures) ont vu leurs visites croître de 7% depuis l’an passé.
Les sites publics ont aujourd’hui une bonne visibilité et satisfont la majorité de leurs visiteurs puisque 85% d’entre eux prévoient de réutiliser Internet pour leurs démarches administratives. 78% apprécient leur bon fonctionnement et l’étendue des services disponibles.
44% des Internautes vont sur un site public pour trouver une information, et 25% pour obtenir un formulaire d’état civil. Deux tiers y voient un moyen de rapprocher les services publics des citoyens, et un vecteur d’économies pour les administrations. La moitié des internautes est favorable à la création d’un compte personnalisé mais 19% souhaitent cependant un niveau de sécurité et de confidentialité accru.
Thèmes abordés