Dix-huit maires de villes de l’agglomération lilloise de diverses tendances politiques, ont écrit le 13 septembre à la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, pour l’interpeller sur les « problèmes de sécurité » et les « nuisances » causés par les mini-motos et les quads.
« La circulation de ces engins (pocket bikes, quads et boosters) pose des problèmes de sécurité sur les voies publiques », écrivent les 18 maires, qui soulignent également les « importantes nuisances sonores » engendrées par ces engins.
« Cette dangerosité est, hélas, souvent aggravée par le comportement irresponsable de leurs conducteurs qui s’apparente à une forme de délinquance routière », poursuivent les élus – dont le maire PS de Mons-en-Baroeul Rudy Elegeest, à l’origine de l’initiative, et la maire PS de Lille Martine Aubry – dans leur courrier.
Les maires distinguent quatre types d’engins qui posent selon eux problème : les mini-motos, ou pocket bikes, « non homologuées pour rouler sur les voies publiques »; « les quads non homologués qui ne devraient, en théorie, circuler que sur des terrains privés ou des circuits »; « les quads homologués, (…) dont les règles de stationnement sont mal définies »; « les boosters et autres deux-roues modifiés à l’aide de pièces qui leur permettent de dépasser sensiblement les vitesses autorisées ».
Soulignant que d’autres maires avaient pris des arrêtés pour « endiguer ce phénomène », les 18 élus nordistes se prononcent pour « des mesures de portée générale » pour des raisons « de cohérence, d’homogénéité et d’efficacité ».
Soulignant la nécessité de « renforcer et adapter la réglementation en matière de commercialisation et de circulation des véhicules », ils estiment « indispensable que les forces de l’ordre puissent disposer des moyens humains et matériels afin de permettre une réelle application de la loi ».
Début juillet, 23 maires de Seine-Saint-Denis, de droite comme de gauche, avaient réclamé au préfet du département une action plus forte contre la « prolifération » des mini-motos et quads.
Thèmes abordés