Nicolas Sarkozy a demandé, le 17 septembre, à la ministre de la Culture et de la communication, Christine Albanel, de « dresser rapidement un état sanitaire » des monuments classés et inscrits, indiquant que le patrimoine « suppose des moyens importants et des efforts constants ».
Il « souhaite que le nombre des monuments ouverts au public soit significativement augmenté ». Il a également demandé à la ministre « d’intensifier les discussions avec les autres collectivités publiques » et d’«améliorer la répartition des rôles en matière d’entretien et de gestion des monuments ».
« Il ne sert à rien d’être si fier du patrimoine architectural français, a estimé le chef de l’Etat, et de continuer à mégoter pour l’entretenir », sans toutefois donner de chiffres.
« Nous allons modifier considérablement le régime du mécénat, augmenter les possibilités du partenariat public-privé, en s’inspirant, par exemple, des fonds et sociétés d’investissement dans le cinéma ou le développement durable », a poursuivi Nicolas Sarkozy.
« Entretenir [le patrimoine], ce n’est pas simplement des fonds publics, a-t-il insisté. Faisons comme on fait partout dans le monde au service de cet objectif majeur. »
Thèmes abordés