Environ 25.000 personnes sont attendues pour un teknival les 21, 22 et 23 septembre prochain à La Tour-du-Crieu, près de Pamiers (Ariège), a-t-on appris le 17 septembre auprès des organisateurs.
« Le point fort de ce teknival de l’automne, auquel participeront 25 sound systems, est prévu samedi soir », a annoncé Etienne, le principal « médiateur » de la manifestation qui se déroulera sur trois jours sur un terrain militaire situé sur la commune.
Le conseil municipal de La Tour-du-Crieu estime être « mis devant le fait accompli » après avoir été avisé par la préfecture de l’Ariège de l’autorisation de la manifestation. Il a fait savoir qu’il « s’oppose fermement » à l’organisation du teknival sur le territoire de la commune.
« Le site retenu est très inapproprié, les habitations sont trop proches et les voies d’accès mal adaptées », a-t-il indiqué.
« Il est inconcevable et irresponsable qu’une telle manifestation, génératrice, entre autres, d’un bruit infernal ininterrompu pendant quatre jours et quatre nuits, puisse être autorisée aussi près des habitations », a-t-il déclaré dans une motion.
En 2005, La Tour-du-Crieu avait accueilli en plein été une autre manifestation de masse, le rassemblement national du mouvement évangélique des gens du voyage « Vie et lumière » (près de 20.000 personnes).
Thèmes abordés