Le ministère du Logement est «délocalisé» à Lyon, du 17 au 27 septembre, Christine Boutin souhaitant ainsi « mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne du logement ».
« Mon objectif est de relancer la construction du logement en France », a-t-elle déclaré, en rappelant l’ambition du gouvernement de construire 500.000 logements par an, dont 120.000 sociaux. Un objectif qui devrait être atteint « probablement en 2009 ».
La ministre était accompagnée de 15 collaborateurs pour lancer le «Chantier national du logement», qui se tiendra jusqu’au 27 septembre à Lyon. « Pendant douze jours, ici, à Lyon, seront rassemblés plus d’une trentaine de partenaires du logement qui vont conclure des partenariats et des engagements pour que la construction redémarre », a-t-elle souligné, ajoutant : « Il faut pouvoir redonner espoir à ceux qui n’ont pas de logement. »
Christine Boutin, accueillie par Dominique Perben, candidat (UMP) à la mairie de Lyon, a pris ses quartiers dans l’une des 25 constructions modulaires de 20 mètres carrés, qui, outre un chapiteau, composent le « village » établi sur la place Bellecour, au coeur du centre-ville.
Christine Boutin devait ensuite rencontrer des responsables d’Habitat et humanisme, association de Villeurbanne, près de Lyon, qui favorise l’accès des personnes en difficulté à un logement à faible loyer. Cette association a aidé plus de 30.000 personnes mal logées à retrouver un toit, depuis sa création, en 1985.
Par ailleurs, le 20 septembre, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (Unhaj) signeront, au cours du Congrès de l’union sociale pour l’habitat, une convention qui renforcera l’accord-cadre signé le 23 novembre dernier pourfavoriser le logement des jeunes. Cette convention donnera à l’Unhaj les moyens de construire notamment 10.000 nouveaux logements en trois ans et de réhabiliter 3.500 autres logements.
Au terme de la «délocalisation» du ministère le 27 septembre, une charte solennelle d’engagement devrait être signée par les trente partenaires, en présence de la ministre.
Thèmes abordés