Lors de l’inauguration du ministère du Logement et de la ville, décentralisé pour la première fois à Lyon à l’occasion du congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH), Christine Boutin a signé le 17 septembre une convention avec la Société de Valorisation Foncière et Immobilière (Sovafim), l’opérateur immobilier de l’Etat, pour libérer plus rapidement les terrains cédés par l’Etat : « nous nous engageons sur un délai d’un an au maximum entre la cession du foncier et le moment où il sera mis à la disposition des collectivité ou des opérateurs privés », a affirmé Christine Boutin. « Il est important de gagner du temps pour répondre à la crise du logement », a-t-elle précisé.
L’après-midi, la ministre du Logement a signé un accord avec la Banque européenne d’investissement (BEI) portant sur 500 millions d’euros sur deux ans affectés au logement social. Le montage, porté par Dexia et la Caisse d’Epargne, est une première puisque les financements seront attribués directement aux bailleurs sociaux pour des opérations comprises dans les plans de cohésion sociale et de rénovation urbaine.
Gérard Collomb, maire (PS) de Lyon, s’est fait le porte-parole des maires en exposant ses motifs d’inquiétude sur l’augmentation des coûts du foncier et de la construction, sur les systèmes d’aides de l’Etat et les retards de financements de l’ANRU, soit un « déficit » de dix millions d’euros sur 50 millions dans le cas du logement social à Lyon.
Christine Boutin a donné rendez-vous le 28 septembre pour « présenter aux Français tout le travail accompli pour faciliter leur accès au logement ». Entre temps, le ministère du Logement, décentralisé à Lyon pendant quinze jours avec une trentaine de collaborateurs, aura multiplié les rencontres lors du congrès des HLM, mais aussi avec les promoteurs constructeurs puis les notaires qui tiennent leur congrès national à Lyon.
Thèmes abordés