Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la Politique de la ville, a déclaré le 21 septembre, lors d’un déplacement à Vaulx-en-Velin (Rhône), que le plan banlieues serait présenté lors d’une « grande conférence associative à la fin de l’année ou au début d’année prochaine ».
« On est en plein dans l’organisation des débats territoriaux pour élaborer ce plan », a expliqué la secrétaire d’Etat, en marge d’un déplacement de terrain, où elle a rencontré des responsables d’associations de quartiers à Vaulx-en-Velin et visité le nouveau centre-ville, complètement reconstruit.
Promis pendant la campagne de Nicolas Sarkozy, ce plan « sera présenté lors d’une grande conférence associative à la fin de l’année, ou en début d’année prochaine », a-t-elle déclaré.
« On aurait pu annoncer ce plan plus tôt, avec quelques mesurettes dès le mois de septembre, mais il faut absolument éviter un énième plan sur les banlieues qu’on impose par le haut », a souligné Fadela Amara.
« Les trois axes prioritaires seront l’emploi des jeunes, le désenclavement des quartiers, et l’éducation », a ajouté la secrétaire d’Etat, qui « veux aider à faire émerger une nouvelle élite des quartiers ».
Les concertations pour l’élaboration de ce plan banlieues ont démarré cet été, avec l’ouverture sur Internet d’un blog, qui a déjà recueilli 10.000 contributions.
Une deuxième phase de concertation doit débuter fin septembre, avec des débats publics organisés dans toute la France pendant environ deux mois.
Thèmes abordés