Dans une lettre en date du 4 juillet 2012, Christophe Béchu, président du conseil général du Maine-et-Loire, met en avant le contexte économique et social peu propice, selon lui, à la mobilisation de fonds publics pour un tel dossier et doute du bien-fondé d’une telle entreprise. L’élu UMP s’interroge également sur la viabilité « sur le long terme » du modèle économique retenu. Tout en affirmant qu’il y a « une vraie nécessité à disposer d’un média de ce type », Christophe Béchu estime que « les collectivités publiques n’ont pas à en assurer le portage juridique et financier ». Il plaide pour une association à une initiative privée « au travers de conventions d’objectifs et de moyens » en citant l’exemple de TLC, la chaîne de la ville voisine de Cholet.
Appel à candidatures du CSA – La majorité socialiste d’Angers indique avoir tendu la perche à TLC pour mutualiser la régie publicitaire et certains programmes, offre restée sans réponse jusqu’à ce jour. Son objectif est d’être en capacité de répondre à l’appel à candidatures du CSA, attendu cet été et assorti sans doute d’un délai assez court. Ville et agglomération avaient déjà répondu favorablement lors d’une consultation publique lancée par le CSA en 2010, ainsi que TLC, avant que l’autorité ne mette le dossier en sommeil.
Un budget de 1,1 million d’euros – La future fréquence hertzienne devrait ouvrir en 2013. Le budget prévisionnel de la chaîne s’élève à 1,1 million d’euros avec un effectif de 10 salariés. 100 000 euros de recettes publicitaires sont espérées en première année, 300 000 euros au bout de cinq ans. Le conseil régional des Pays de la Loire apporterait son soutien via une convention d’objectifs et de moyens et une aide à l’acquisition de matériels. Des contacts sont également en cours avec des entreprises.
Le souci des élus angevins est de ne pas renouveler les erreurs d’Angers 7 dont la municipalité était l’un des deux actionnaires de référence avec le groupe Ouest-France (34 % chacun). Ils avaient fini par renoncer en mai 2010 à lui allouer des moyens supplémentaires après lui avoir accordé 3 millions d’euros entre 2007 et 2010.
Thèmes abordés
Régions