Bien que la majorité des cyclistes parisiens estime que la sécurité s’améliore depuis quelques années, plus de la moitié (54%) estime dangereux de rouler dans la capitale, selon un sondage Opinionway pour les assurances MMA.
Le vélo est utilisé au moins 3 fois par semaine dans Paris par 31% des cyclistes, et au moins une fois par 58% pour des déplacements personnels ou les loisirs. Dans ce cadre, une personne sur cinq (19%) utilise le vélo « tous les jours ou presque ».
Par ailleurs, 46% des cyclistes parisiens utilisent le vélo au moins une fois par semaine pour se rendre sur le lieu de travail ou d’études.
Les deux tiers des cyclistes (66%) jugent les automobilistes peu ou pas respectueux à leur égard. Ce comportement est même jugé par 43% comme le danger majeur.
Les cyclistes relèvent aussi le manque de respect à leur égard des deux-roues motorisés (68%), des piétons (50%) et des bus (46%).
Enfin, 15% des cyclistes disent avoir déjà eu un accident à vélo dans Paris (les plus fréquents avec une voiture pour 68% ou un piéton pour 27%). Mais seuls 18% des accidents ont donné lieu à un constat, alors que 60% des cyclistes disent avoir été blessés (52% légèrement, 8% gravement).
Les cyclistes reconnaissent cependant prendre « parfois » (53%) ou « souvent » (7%) des risques dans Paris. Les pratiques à risque plus courantes sont de rouler sur les trottoirs (77% l’ont déjà fait), de ne pas respecter les feux rouges (62%), de prendre des sens interdits (62%) ou de ne pas signaler un changement de direction (61%).
Seuls 10% estiment que la sécurité s’est dégradée, 31% jugent qu’elle n’a pas changé.
L’enquête a été réalisée en ligne du 14 au 19 septembre auprès d’un échantillon de 748 personnes utilisant le vélo occasionnellement ou régulièrement dans Paris, issu d’un échantillon représentatif des habitants parisiens.
Thèmes abordés